A la simple évocation du mot solde d’hiver, votre pouls s’emballe et vos yeux pétillent (pendant que votre porte-monnaie pâlit) ? Pour faire de bonnes affaires et ne pas céder à la crise de nerfs, attention à bien garder les pieds sur terre. Car faire les soldes, c’est tout un art, ou du moins une technique. Les habituées ont leurs astuces pour ressortir vivantes et gagnantes du marathon de la mode. Alors lisez d’abord nos 10 conseils pour réussir vos soldes d’hiver.

Identifiez vos besoins

C’est la première de nos astuces. Ne tombez pas dans le piège classique de la modeuse qui achète simplement parce que le prix est réduit. Si vous n’avez pas vraiment besoin de tel article, il risque de se retrouver au fond de votre placard en quelques semaines et alors là, la bonne affaire n’en serait plus une. Faites donc le tri dans votre garde-robe quelques jours avant pour lister ce dont vous avez besoin.

Les soldes d’hiver ne signifient pas pour autant qu’il ne faut pas se préparer pour cet été. On peut faire de très bonnes affaires sur des sites spécialisés pour les tenues d’été, pour ma part j’ai déjà repéré quelques maillots de bain sur le site HippieFlowerBikini !

10-conseils-pour-reussir-ses-soldes-dhiver_image-2

Établissez un budget pour vos soldes d’hiver

Si vous avez la folie des grandeurs, votre banquier, lui, ne l’a certainement pas. N’hypothéquez pas votre prochain loyer ou le plein de courses alimentaires en dépensant l’intégralité de votre salaire dans les boutiques. Définissez le budget qui vous paraît raisonnable en fonction de vos besoins et de vos moyens et respectez-le !

Faites du repérage

Pour aller droit vers votre objectif le jour J et vous garantir la disponibilité des articles que vous recherchez, passez en boutique quelques jours avant : cela vous permettra de préciser votre liste et de vous assurer que les pièces recherchées sont encore en stock.

Guettez les ventes privées

Elles sont annoncées quelques semaines avant les soldes et proposent souvent de belles réductions. Elles ont l’avantage d’attirer moins de monde et de proposer des réductions presque équivalentes à celles que l’on trouve en périodes de soldes.

Privilégiez les sites en ligne

Les soldes d’hiver se sont bien développées en ligne et les sites proposent une offre équivalente voire plus étoffée que les magasins. Vous pourrez ainsi faire vos courses au chaud, chez vous, avant même l’ouverture des magasins car les réductions sont souvent valables à partir de minuit. Vous éviterez aussi la cohue des premiers jours et aurez l’assurance de recevoir des produits qui n’ont pas été essayés 15 fois dans la journée.

Ciblez les lieux de shopping

Pour optimiser votre temps, choisissez un quartier particulier qui concentre vos boutiques préférées pour faire tous vos achats de soldes d’hiver. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps dans les déplacements.

Allez-y dans les 1ers jours

Ce sont les plus éprouvants mais ce sont également ceux où le stock est le plus important. Si vous voulez être sûre de repartir avec la bonne taille ou la bonne couleur, prenez sur vous pour vous élancer parmi les premières, par exemple avant d’aller travailler le premier jour (oui, car souvent, les magasins ouvrent à 8h ce jour-là).

Ayez le sens pratique

Faites les soldes d’hiver avec une copine qui a les mêmes goûts que vous. Ensemble, vous serez d’autant plus efficaces : l’une essaiera pendant que l’autre fera la queue ou ira chercher une autre taille. Vous pouvez également prévoir un grand cabas pour regrouper vos achats et éviter de perdre vos multiples petits sacs.

Portez une tenue adéquate

  • Des chaussures sans talons et sans lacets pour tenir la distance et pouvoir les enlever facilement
  • Un legging pour faire ses essayages par-dessus
  • Un débardeur pour essayer les hauts sans attendre une cabine
  • Pas de sac à main lourd et encombrant, votre portefeuille ou un petit sac en bandoulière suffisent

Ignorez la nouvelle collection

Ce sera pour les soldes d’été !

10 conseils pour réussir ses soldes d’hiver
5 (100%) 2 votes