Acheter bio est aujourd’hui plus simple qu’il y a encore une dizaine d’années. En effet, le marché de l’agriculture biologique s’est progressivement installé dans les quartiers des grandes villes et en province, l’achat bio s’est démocratisé avec des enseignes comme Biocoop ou La Vie Claire. Le bio a également gagné les rayons des plus grands supermarchés, et plus récemment, la Toile.

On peut désormais acheter bio en ligne sur des sites spécialistes comme Relaisbio : c’est donc une révolution pour les consommateurs qui souhaitent acheter en circuit court leurs fruits et légumes, mais également leurs farines, graines, laitages, viandes ou produits non carnés etc…

Nous avons voulu nous renseigner sur ces nouvelles habitudes de consommation : acheter bio en ligne est-il plus avantageux qu’un achat en épicerie spécialisée ?

bio en ligne 1

L’achat de produits bio en ligne, quels avantages ?

Si l’acte d’achat sur internet séduit un nombre toujours grandissant de consommateurs, c’est sans aucun doute pour ses avantages en termes de flexibilité et de rapidité.

En effet, acheter bio en ligne permet un gain de temps considérable : le consommateur peut choisir ses aliments directement depuis son salon et être livré sans avoir à se déplacer. En termes pratiques, l’avantage est indéniable : nul besoin de se rendre en boutique pour manger sainement.

Mais le vrai plus des courses bio sur internet par rapport aux courses dites « classiques » s’illustre dans la diversité des choix proposés.

Les boutiques en ligne bio proposent en effet sur leurs sites des produits aux gammes élargies : cosmétiques aux compositions saines, solutions écologiques, produits 100% vegan, conseils personnalisés. Vous retrouverez en effet sur un site bio en ligne les avis des consommateurs, ainsi que des vidéos explicatives pour vous aider à utiliser un produit plutôt qu’un autre.

La composition de chaque produit est indiquée, les labels sont certifiés, et les indications sont mises en valeur de sorte que vous serez certains de la qualité des ingrédients.

L’achat bio, même s’il se réalise en ligne, est de sorte un achat de proximité : le consommateur reste le garant du choix de ses produits ; il peut tracer leur production, et les conditions dans lesquelles il a été produit.

Les consommateurs sont d’ailleurs de plus en plus séduits par l’achat du bio en ligne pour le geste écolo que celui-ci représente. Vous trouverez plus facilement sur un site bio en ligne des produits pour économiser de l’énergie : fontaines à eau, économiseurs d’eau, produits de pointe dans la technologie solaire ou produits électroménager écolo.

Par ailleurs, on peut remarquer sur les sites de vente en ligne spécialisés dans le bio un effort accordé au emballage : ces sites évitent le suremballage et privilégient le carton et les matières recyclées ou recyclables.

Pour en savoir plus sur les avantages d’une alimentation bio, cliquez ici.

bio en ligne 3

Compléter ses courses en lignes par un achat bio en vrac

Si l’achat du bio en ligne a bien des avantages, il faut toutefois être conscient que les produits alimentaires bio frais ne sont parfois pas ou très peu disponibles, pour des raisons évidentes de conservation et de transport.

Par ailleurs, le prix des produits bio en ligne peut dissuader certains consommateurs : les mêmes produits bio sont parfois plus chers sur internet qu’en épicerie spécialisée ou en supermarché.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de l’achat du bio en ligne, sans souffrir de ces inconvénients, rendez-vous dans un magasin en vrac avec vos bocaux en verre et vos propres compartiments à nourriture. Cette solution peut-être un complément de vos courses bio en ligne et vous permet de rajouter sans excès les produits frais dont vous manquez.

Une bonne alternative pour avoir des produits frais, bio, et éviter à tout prix le suremballage et les matières non recyclables.

Noter cet article