Les bougies parfumées sont appréciées par tout le monde : il existe une multitude de parfums, du plus original au plus neutre, et tout le monde trouve forcément une bougie parfumée qui lui correspond.

En plus de parfumer délicatement votre intérieur, elles sont également source de chaleur et douceur et apportent une ambiance cosy et chaleureuse à n’importe quelle pièce.

Mais ces bougies sont-elles vraiment sans danger pour notre santé et celle de notre entourage ? Nous allons vous éclaircir sur ce sujet dans l’article qui suit.

Attentions aux allergies !

Il faut savoir que nombreuses allergies proviennent en effet des bougies parfumées ! En effet, les bougies parfumées comptent parmi les allergènes les plus puissants : nombreuses personnes développent des réactions cutanées rien qu’en manipulant les bougies.

De plus, les composants qui sont diffusés affectent nos poumons et voies respiratoires : même si on n’y est pas allergique, nos poumons souffrent quand même en inspirant les composants diffusés par la bougie.

Une étiquette peu explicite

L’étiquetage des bougies parfumées est assez compliqué et peu explicite : il est donc en effet compliqué de savoir ce qui se trouve comme composants exacts dans une bougie.

Beaucoup de fabricants insistent souvent sur le fait que leurs bougies sont totalement naturelles et bio, fabriquées grâce à des composants naturels comme des huiles essentielles. Il est donc jamais certain qu’une bougie soit totalement naturelle.

La libération de CO et CO²

La combustion directe de la bougie pose également soucis à notre santé : le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et d’autres réactions chimiques provoquées par la combustion entraînent des créations de molécules qui sont cancérigènes !

Les solutions ?

Évidemment, la toxicité de la bougie dépendra de la taille de la pièce et comment vous aérez votre intérieur. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de l’ambiance des bougies parfumées, il faut impérativement aérer votre intérieur afin de ne pas ressentir les mauvais côtés.

De plus, faites également attention à la cire : il existe des cires en paraffine, des cires d’abeilles et des cires végétales. Lorsque vous achetez des bougies parfumées, prenez celles à la cire végétale : elles contiennent des huiles essentielles comme parfum qui est beaucoup moins agressif.

Évidemment, elles coûteront plus chères et il n’est jamais garanti à 100% qu’elles ne sont pas nocives. Mais elles respectent plus votre santé. Pensez également à prendre des mèches écologiques qui sont entièrement naturelles.

Noter cet article