En saison estivale, le port de lunettes de soleil est primordial. Seulement, il faut savoir lesquelles vous vont et lesquelles sont à éviter. Pour cela, retrouvez quelques conseils dans cet article qui vous aideront à choisir la paire de lunette de soleil qui vous convient.

Choisir des lunettes solaires en fonction de la protection désirée

Le premier point important de cet accessoire de mode est l’indice de protection. Les lunettes solaires participent à la protection des yeux.  Dans ce sens, optez pour des paires qui peuvent protéger la rétine des rayonnements ultraviolets. Il est bon de rappeler que le verre polarisé existe sous plusieurs classifications selon le degré de luminosité. Ainsi, la catégorie 4 convient pour une promenade en pleine mer, mais est interdite si vous prenez la route. Tandis que la catégorie 2 reste idéale pour une simple balade en ville. Vous pouvez également opter pour les verres polarisants, qui aident à se protéger contre les reflets lumineux et la réverbération du soleil.

Le choix des lunettes adaptées tient compte également de la coupe de cheveux. Pour savoir quelle paire s’adapte à votre coiffure, vous pourrez vous rendre chez un opticien/visagiste qui pourra vous conseiller sur la forme des montures.

Des lunettes en harmonie avec la morphologie du visage

Le second critère à prendre en compte est la forme des montures. Et oui,  à chaque morphologie de visage sa paire de lunettes ! Il est donc possible que toutes les formes ne vous aillent pas et ça que vous soyez une femme ou un homme.

En effet, comme pour la morphologie du corps, votre visage appartient à une catégorie de morphologie. Exemple : si, vous avez un visage arrondi, il est conseillé de choisir des lunettes géométriques (carré, rectangulaire, rond, etc.) qui vont vous donner un visage plus  allongé.
Pour un visage ovale, quasiment toutes les montures vous conviendront. Les personnes au visage long, optez pour des formes ovales ou rondes. Et enfin, les lunettes du type papillon ou œil-de-chat sublimeront parfaitement un visage carré.

Mais, avant de voir le côté esthétique des lunettes, sachez que les 2 principaux objectifs des montures solaires et optiques, qu’il faut prendre en compte, sont :

  • le maintien des verres qui vous apporteront un confort visuel,
  • la stabilisation de vos yeux avec la correction des verres vont vous permettre, de voir plus nette. Les opticiens vous le diront, si vous avez une correction, le choix des montures est d’autant plus important, car il faut que la forme du verre soit compatible à votre correction.
Noter cet article