Au départ, les bretelles étaient utilisées pour accompagner la ceinture. Elles permettaient de faire tenir les bas de ces Messieurs. Au fil du temps, les bretelles ont pris une place inattendue dans le dressing des hommes. En effet, aujourd’hui ces dernières sont de véritables accessoires de mode. Les blogs et magazines spécialisés dans la mode le diront à tous les hommes : les bretelles permettent d’avoir un look unique et original.

Cependant, une question reste en suspend : comment choisir ses bretelles ? Car même si vous connaissez vos goûts, choisir vos bretelles peut vite s’avérer être un vrai casse-tête.

Adapter en fonction de sa tenue

Le choix de bretelles doit s’effectuer dans un premier temps en fonction de sa tenue et du look que l’on souhaite. Jusqu’ici, la plupart des bretelles étaient cachées sous les vêtements. Depuis que ces dernières sont devenues de vrais accessoires de mode, elles ont pris une place visible sur la tenue des hommes.

Pour que le look soit réussi, il convient donc de choisir cet accessoire selon le pantalon que vous aurez. Si ce dernier n’a pas de passant de ceinture, alors les bretelles pourront être utilisées. N’oubliez pas que la couleur doit être en cohérence par rapport à votre veste, votre chemise et votre pantalon, sous peine d’avoir un look totalement démodé. De plus, en fonction de votre style vestimentaire, la matière ne sera pas la bonne. Ainsi, le cuir sera plus adapté pour les styles rock, tandis que les attaches boutons seront à privilégier pour une tenue plus chic.

Choisir une taille adaptée à votre silhouette

Lorsque vous choisissez des bretelles, il est important d’acheter la bonne taille. En effet, si elles sont trop petites ou trop grandes, elles ne pourront pas vous allez comme il faut. Pour mesurer sa taille, il n’y a rien de plus simple.

  1. Munissez-vous d’un mètre de couturière et placez-le sur l’avant de votre buste.
  2. Mettez le début du mètre au niveau de l’attache sur pantalon.
  3. Passez le mètre par-dessus vos épaules afin qu’il atteigne le bas du dos, où la deuxième attache se fera.

Vous avez désormais la taille de bretelles à acheter. Il faut savoir que la plupart des modèles proposent de régler en fonction de la hauteur. Donc, soyez rassuré, si vous achetez des bretelles trop petites, ces dernières devraient pouvoir se régler en hauteur.

Photo by Callie Morgan on Unsplash

Noter cet article