Lorsque vous souhaitez garder les arômes de votre café, il est important de savoir comment conserver un café : en fonction du type de café, la conservation n’est pas la même. 

Le café en grains 

La date de péremption présente sur les sachets des cafés en grains est seulement respectable lorsque le sachet reste fermé. Une fois ouvert, le café en grains devra être conservé dans un pot hermétique, de préférence en verre ou céramique, ainsi qu’ l’abri de la lumière et du froid ou de la chaleur. 

Il est donc tout à fait possible de le conserver dans un placard fermé. Ne le mettez donc pas dans un frigo ou sur un plan de travail exposé au soleil. Ainsi, le café en grains gardera ses saveurs durant une dizaine de jours encore. 

Le café moulu 

La date de péremption inscrite sur le paquet du café moulu est seulement valable une fois que le sachet a été ouvert. De ce fait, il est donc possible de le conserver plus longtemps que le café en grains. Pareil que le café en grains, le café moulu ne résiste pas à l’humidité, la chaleur, la lumière ou encore le froid : il faut donc également le conserver dans un pot fermé hermétiquement et à l’abri de la lumière, chaleur et de l’humidité. 

Les saveurs seront encore présentes durant une dizaine de jours et vont ensuite se dégrader rapidement. Il est donc important de choisir des sachets de café qui ont une contenance assez moindre pour ne pas gâcher le reste et pouvoir le consommer rapidement. 

Les dosettes 

Les dosettes ont l’avantage d’êtres emballés séparément : de ce fait, les saveurs du café ne se perdent pas étant donné qu’on consomme le café directement après l’ouverture du sachet ou de l’emballage individuel. Il faudra respecter en revanche la date limite de consommation : au-delà de cette date, le café sera vraiment moins savoureux. 

Noter cet article