Lorsque l’on se rends chez le fleuriste, on a plusieurs choix. On peut choisir d’acheter directement un arrangement floral ou un bouquet qui a été fait par le professionnel. Il est également possible de composer soi-même son bouquet. C’est parfois compliqué de savoir exactement comment composer un bouquet qui soit joli. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces qui vous aideront à bien composer votre bouquet.

La préparation du bouquet

Si vous vous rendez chez votre fleuriste sur Saverne, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville d’ailleurs, vous pourrez bénéficier des conseils du professionnel pour trouver les bonnes fleurs et plantes. Avant toute chose, vous pouvez vous renseigner sur la signification des différentes sortes de fleurs. En effet, il existe un langage des fleurs, et le fait d’offrir certaines fleurs peut avoir une signification particulière. Vous pouvez aussi commencer par trouver les sortes de fleurs et les couleurs qui vous plaisent. Une fois que vous avez la totalité des fleurs que vous souhaitez dans votre bouquet, regardez si les couleurs vont ensemble. Il faut faire en sorte que ce soit assez équilibré, afin de pouvoir varier les différentes sortes de fleurs.

Une fois que vous avez choisi les fleurs qui composeront votre bouquet, vous pouvez demander au fleuriste de bien les préparer si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, il va retirer au bas des tiges tous les feuillages qui seraient en trop et qui risqueraient de faire croupir l’eau dans laquelle ils trempent. Ensuite, il va tailler chaque tige en biais à l’aide d’un sécateur. Cela permettra à la fleur, une fois mise dans le vase, d’aspirer un maximum d’eau et donc au bouquet de rester en bon état plus longtemps. Néanmoins, si vous souhaitez présenter les fleurs sur un pique-fleurs, les tiges devront être coupées droites et non en biais.

Savoir en prendre soin

Une fois le bouquet prêt, il faudra faire quelques efforts pour le mettre en valeur et le conserver. Pour bien le conserver, il faut changer l’eau tous les 3 jours. Vous pouvez également mettre un agent conservateur dans l’eau qui vous aidera à garder votre bouquet frais plus longtemps. Si besoin, vous pouvez également recouper les tiges en biais une fois sur deux quand vous changerez l’eau.

Pour que votre bouquet perdure et soit mis en valeur, il est toujours recommandé de le placer dans un endroit frais et ombragé. Il ne faut pas qu’il soit proche d’une source de chaleur, ni dans les rayons directs du soleil. Il doit également être placé hors des courants d’air. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d’un beau bouquet pour la décoration de votre maison.

Noter cet article