Quand on est une fan de mode et qu’on aime les vêtements, on a forcément envie qu’ils soient bien rangés ! Pour ce faire, on peut choisir de mettre en place un grand dressing dans sa chambre ou dans une pièce à part, pourquoi pas ? Pour ce faire, il y a quelques détails et conseils que vous pouvez suivre. Suivez le guide.

Faire appel à un professionnel

C’est toujours mieux de faire appel à des prestataires qui savent parfaitement gérer le projet. Par exemple, pour un dressing sur mesure ou adapté un minimum à l’espace dont vous disposez, vous pouvez contacter un ébéniste qui pourra vous proposer différents devis. Généralement, ce sont ces professionnels qui sont capables de vous proposer des meubles d’une grande qualité et personnalisables au maximum.

En effet, vous pouvez choisir la disposition des différents meubles, mais également faire en sorte de choisir les essences de bois, les couleurs et le rendu de votre dressing. Vous avez besoin de beaucoup de penderie mais très peu d’étagères ? Vous souhaitez créer un espace entièrement dédié à vos chaussures ? Vous souhaitez que le dressing prenne plusieurs murs ? Alors confiez les détails et les limites de votre projet à un professionnel de ce type. Généralement, il n’y a que des prestataires externes qui sont spécialisés dans les dressing qui pourront remplir votre espace pour vous proposer un meuble qui vous plaira.

Les différentes étapes du projet

Si vous souhaitez concevoir votre dressing vous-même, vous pouvez le faire en achetant les différents composants auprès d’un magasin de bricolage ou de décoration. Dans un premier temps, vous allez devoir concevoir votre projet d’aménagement de dressing. Il faudra bien choisir cet aménagement afin d’optimiser au maximum le rangement de vos affaires.

La configuration est aussi importante, puisque vous allez adapter votre dressing en fonction de l’espace disponible et de vos besoins. Il est possible d’avoir plusieurs configurations de dressing :

  • en U
  • en L
  • d’angle
  • en sous-pente
  • ouvert
  • fermé, etc.

L’intérieur du dressing devra aussi être optimisé. En effet, il existe de nombreuses possibilités de rangement pour votre dressing. Entre les penderies, les caissons, les étagères … N’oubliez rien, pas même les ceintures, les collants ou les autres accessoires de ce type qui devront également venir prendre place dans votre dressing. Ne négligez pas l’éclairage, qui est très important pour mettre en valeur votre meuble.

La plupart des prestataires ou des magasins d’ameublement qui proposent des dressings, proposent également des logiciels qui permettent de mettre votre projet en schémas ou en plans 3D. Une bonne façon de vous projeter et de modéliser plus facilement vos envies et donc, votre futur dressing !

Noter cet article