Autrefois considéré comme un objet de haute noblesse, le bouton de manchette est un outil destiné à fixer les deux côtés de la manche de chemise. Ce temps est révolu ! Aujourd’hui avec la tendance, les boutons de manchette peuvent jouer un rôle mixte : à la fois bijoux de luxe et accessoires de mode. Ils sont utilisés pour optimiser une tenue formelle. Ils peuvent donner une bonne image de vous lors d’un événement ou d’une cérémonie et peuvent être aussi un moyen pour laisser un message subliminal.

Praticités et fonctions d’un bouton de manchette

Les boutons de manchettes servent à attacher les poignets mousquetaire. Pour fermer votre chemise en bout de manche, une seule solution : les boutons de manchette. C’est ce dont vous avez besoin lorsque vous vous rendrez compte que vous avez acheté une chemise sans bouton au niveau des manches, à poignets repliés, mais parés de deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.

Les boutons de manchette servaient aux gentlemen, qui désiraient se laver les mains, à retrousser leurs manches sans être obligés de retirer leur veston ou leur chemise. Aujourd’hui, le bouton de manchette reste plébiscité dans les milieux professionnels où une tenue raffinée est de rigueur, comme la banque d’affaires ou le conseil en stratégie. Et plus généralement dans les costumes de cérémonie associés à des événements festifs tels que mariages et soirées au nidouillet.

La matière des chemises étant de plus en plus rigide, il était compliqué de les fermer avec de simples boutons. Les boutons de manchette répondent à ce besoin donc, comme les boutons de col et de plastron. A l’origine ils sont assez discrets, plutôt dorés le jour et argentés la nuit.

Bouton de manchette pour être élégant et tendance

Au-delà de ses fonctions, si les boutons de manchette ont avant tout été créés par souci de praticité, ils sont peu à peu devenus des bijoux pour homme à part entière. Ils sont des bijoux exclusivement masculins et accessoires incontournables. Ils s’affichent de plus en plus comme un accessoire de mode pour être élégant et tendance.

Les boutons pour la manchette d’une chemise sont pour d’autres de vrais bijoux. Ils se déclinent en différents modèles pour répondre aux attentes de chacun : des plus sobres aux plus fantaisie. Ils se portent désormais comme de vrais accessoires, choisis en fonction des goûts et des personnalités de tous ceux qui veulent se distinguer ou marquer un certain goût d’élégance.

Moyen de communication et publicité

Loin des soucis de praticité et de tendance, les boutons pour manchette peuvent également être marqués d’armoiries ou de motifs traditionnels. Ils passent très bien dans les milieux officiels. Faire créer des boutons de manchette sur mesure, c’est la manière par excellence pour promouvoir votre marque élégamment.

Les entreprises qui veulent faire un cadeau à leurs employés ou fidéliser leurs clients peuvent faire graver les boutons de manchette avec leur logo ou leur emblème. À chaque événement, votre logo saute aux yeux. Et cela de façon extrêmement discrète. Toujours très apprécié, c’est un moyen de communication de choix.

La tendance actuelle va très nettement vers la fantaisie et le fun. Les boutons peuvent facilement témoigner de votre religion, de vos passions, de vos goûts ou même de votre profession. On les trouve déclinés sous les thèmes :

  • de jeux : cartes, dés, roulette… ;
  • de sport : golf, polo, boxe, raquettes, football… ;
  • des matériels de bureau : souris et autres outils ;
  • De la musique : piano, guitare, batterie…
Noter cet article