Se dorer la pilule sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine, comme c’est agréable. Avoir un teint halé et les cheveux blondis par le soleil au retour des vacances, comme c’est séduisant. Mais justement, comment booster son capital séduction sans grignoter son capital soleil ? Car malgré tous les bienfaits du soleil pour notre forme et notre moral, il n’en comporte pas moins des risques pour notre peau. Pour s’en protéger, on a recours aux crèmes solaires. Mais n’oublions pas non plus le rôle primordial de l’après soleil. A condition de bien le choisir. On vous en dit un peu plus…

Les effets de l’exposition au soleil

Une exposition prolongée et sans protection au soleil provoque plusieurs types de dommages pour la peau.

  • Les coups de soleil.

Il s’agit d’un afflux de sang sous la peau, suite à une brûlure. Il intervient quelques temps après l’exposition et entraîne la mort de nombreuses cellules de l’épiderme. On le remarque à la desquamation de la peau. Plus le coup de soleil est important, plus il est grave car les couches de l’épiderme ne sont pas touchées en superficie mais en profondeur.

  • Le vieillissement prématuré de la peau.

L’exposition au soleil entame notre capital soleil, c’est-à-dire notre résistance aux agressions des rayons UV. Elle cause des lésions cutanées similaires à celles que l’on observe en prenant de l’âge. Parmi celles-ci, on compte l’amincissement et l’assèchement de l’épiderme, la perte d’élasticité et de souplesse. On observe également l’apparition de rides et de taches. Ces dommages sont irréversibles.

  • Le cancer de la peau.

L’apparition de mélanomes est provoquée par une exposition chronique sans protection au soleil. Ses manifestations apparaissent sur les parties du corps les plus exposées aux rayonnements ultra-violets : visage, mains, décolleté, haut du dos.

  • L’apparition d’un masque de grossesse pour les femmes enceintes.

Appelé aussi chloasma, il s’agit de taches brunes qui apparaissent au niveau du front, des pommettes, du nez, du menton et autour de la bouche. Cette hyper-pigmentation localisée n’est pas irréversible.

  • L’herpès solaire.

Il s’agit d’un bouton de fièvre dont la poussée est déclenchée par l’exposition au soleil.

comment-choisir-sa-creme-solaire

Les avantages d’une crème après soleil

Pour prévenir les méfaits du soleil, il est important de prendre ses précautions avec une bonne protection solaire, un chapeau et des vêtements. Mais il ne faut pas oublier non plus l’après soleil. En effet, malgré tous les moyens utilisés pour la protéger pendant son exposition, la peau a besoin d’être soignée et réparée après coup.

Pour cela, choisissez un bon après soleil :

  • Pour calmer l’échauffement.

Il s’agit d’apaiser la peau qui a souffert des rayonnements ultra-violets. Cela vous donnera une sensation de fraîcheur agréable.

  • Pour réhydrater.

Lors d’une exposition au soleil, l’eau présente dans le corps s’évapore. Il est donc important d’hydrater sa peau en profondeur avec un soin adapté pour reconstituer son stock d’eau.

  • Pour lisser les rides.

L’après soleil permet de masquer les rides déjà présentes en apportant de la lumière au visage.

  • Pour préserver son bronzage.

Le hâle en sera sublimé et la desquamation évitée. Vous pourrez profiter plus longtemps de votre bonne mine !

Pour choisir le bon produit, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. Votre couleur de peau, vos yeux et vos cheveux permettront de déterminer votre phototype et ainsi, de connaître votre réaction au soleil. En France, la plupart des habitants ont des phototypes qui se caractérisent par une certaine fragilité vis à vis du soleil. De plus, l’intensité de l’exposition au soleil est à prendre en compte. En effet, si vous exercez une profession en extérieur, il faudra davantage vous protéger.

Noter cet article
Aucun commentaire/avis.

Je donne mon avis