L’hygiène dentaire est particulièrement importante. Elle ne peut être négligée si l’on souhaite prendre soin de soi. Tous les dentistes vous le diront : si vous souhaitez avoir une belle dentition, il vous faudra vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Bien évidemment, si vous augmentez ce nombre à trois cela aura encore plus d’impact. Si les brosses à dents classiques sont efficaces, les modèles électriques sont plus performants.

Quel est l’objectif de la brosse à dents électrique ?

Acheter une brosse à dents électrique juste pour en avoir une n’est pas une raison valable. Avant de vous ruer dans les magasins pour acheter un modèle qui vous plaît, posez-vous les bonnes questions. Quel sera son objectif ? En définissant les bases de cet achat, vous pourrez vous procurer le bon modèle et non celui qui est à la mode en ce moment.

Le temps de nettoyage conseillé est de 2 minutes. Les brosses à dents classiques peuvent efficacement éliminer toute trace de plaque dentaire et nettoyer convenablement les dents. Celles-ci seront propres et correctement brossées. Cependant, une brosse à dents électrique aura davantage d’efficacité, car celle-ci va nettoyer en profondeur. Les fonctionnalités sont différentes et permettent, notamment, d’avoir les dents plus blanches. Si votre objectif est de retrouver la blancheur d’avant, vous tourner vers les modèles électriques est évident. Cependant, comptez tout de même une moyenne de 3 minutes pour un brossage proche de la perfection. 

Quel type de dentifrice utiliser ?

Si le brossage fait beaucoup grâce à la brosse à dents électriques et ses fonctionnalités, le dentifrice est également un choix sur lequel vous devez bien réfléchir. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de dentifrices que vous pouvez trouver dans le commerce. Selon vos dents et votre objectif, vous n’utiliserez pas le même.

Certaines personnes sont très sensibles à tout ce qui est froid. Les dentifrices à la menthe, au menthol ou à l’eucalyptus ne sont pas adaptés. Au contraire, ils choisiront plutôt un modèle conçu spécifiquement pour les dents sensibles. Si vous avez un doute ou si vous ne savez pas vers quel dentifrice vous tourner, votre dentiste vous conseillera.

Sachez également qu’il n’y a pas de dentifrice non recommandé pour les brosses à dents électriques, tous les types peuvent être utilisés. Seules les fonctionnalités diffèrent d’une brosse à dents classique.

Le budget pour une brosse à dents électrique

Comme pour tous les objets, le tarif peut varier d’un modèle à un autre. Et cela se vérifie encore pour les brosses à dents électriques puisque l’on retrouve sur le marché des tarifs allant de 5 à plus de 300 €. Il en va de soi que si vous dépensez une grande somme, l’efficacité de la brosse à dents sera plus forte. Cependant, il faut savoir qu’un modèle à petits prix (20 € environ) aura des fonctionnalités très intéressantes et vous suffira pour un bon brossage. Même si elles sont à éviter, car elles finiront par s’user très rapidement, pour ceux n’ayant pas de budget, cela peut être suffisant.

En revanche, il est certain que si vous mettez un prix plus élevé, vous pourrez bénéficier de votre brosse à dents plus longtemps qu’une entrée de gamme. Cela ne vous demandera pas de la changer régulièrement, seules les brossettes sont à changer. Choisir sa brosse à dents électrique demande beaucoup de réflexion, n’oubliez pas ce point.

Noter cet article