Malgré leur nom ou l’aspect mignon que certaines personnes leur trouvent, les poignées d’amour ne sont pas vraiment du plus bel effet. Ce que l’on soit un homme ou une femme, et que l’on voit le gras qui déborde lorsque l’on enfile un jean. Et s’il s’avère assez difficile de se débarrasser de ces graisses accumulées, cela n’est heureusement pas une tâche impossible. Pour vous aider en ce sens, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Le renforcement musculaire pour sculpter son corps

L’un des points qu’il ne faut pas négliger si l’on souhaite perdre efficacement ses poignées d’amour est la pratique d’exercices dédiés au renforcement musculaire. Certes, faire des activités de type cardio vous aidera à brûler des calories et à perdre du poids. Mais pour avoir silhouette bien dessinée, vous devrez aussi pousser de la fonte.

En effet, même si vous ne pouvez pas perdre du poids de manière ciblée, les exercices de musculation peuvent vous aider à muscler des zones en particulier. Cela vous permettra de réduire votre masse grasse globale et de gagner en masse musculaire. Toutefois, il est important de préciser qu’il ne suffira pas de faire des centaines d’abdos (crunches ou sit-up) pour vous débarrasser de vos poignées d’amour.

Pour cela, il est assez efficace de combiner un entraînement fractionné de haute intensité, avec des exercices de musculation. De cette manière, vous brûlerez des calories, deviendrez plus musclés et éliminerez les graisses stockées. Concernant les exercices pour vous muscler, il est recommandé de faire des squats, du soulevé de terre, du développé couché, du gainage ou encore des tractions. Que vous soyez un homme ou une femme, ces exercices stimuleront votre métabolisme afin qu’il brûle des calories même en étant au repos.

Créer un déficit calorique pour perdre du poids

Un autre point qu’il est important de ne pas oublier est qu’il faut créer un déficit calorique pour mincir. En d’autres termes, vous devez consommer moins de calories au quotidien. Par exemple, si vous réduisez votre consommation de 500 calories par jour, vous verrez les résultats sur votre balance au bout de 1 à 2 semaines.

L’un des moyens les plus faciles pour y arriver est de tout simplement réduire la taille de vos portions. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de suivre un régime drastique, surtout si vous faites du sport en même temps. Sinon, vous pouvez remplacer les aliments très caloriques qui figurent dans vos menus par des légumes non amidonnés. Comme les asperges, les haricots frais, les épinards, le brocoli, les choux-fleurs, le céleri. Ces derniers sont riches en nutriments essentiels et en fibres.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Perdre du poids sur une certaine période est tout à fait possible, mais le plus dur est de faire en sorte de stabiliser son poids sur le long terme et d’éviter de reprendre les kilos que l’on a perdus. Dans cette optique, il est plus qu’indispensable de changer son style de vie et cela passe par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. En voici quelques-unes :

  • Éviter les aliments transformés

Afin de perdre du poids, il est plus que conseillé de bannir de votre alimentation les aliments industriels ou transformés. Il s’agit de tous les types de nourriture auxquels ont été ajoutés, ou qui ont été altérés par, des hormones, des additifs, des conservateurs, du matériel génétique, etc. Il est important que votre principale source de nourriture soit composée par des aliments complets.

  • Favoriser les légumes et les fruits

On ne le dira sans doute jamais assez, mais les légumes et les fruits frais sont vos alliés pour mincir et pour rester en bonne santé. Aussi, faites en sorte d’en manger à quasiment chacun de vos repas. En plus, pour faire faire à vos fringales, vous pouvez créer des snacks sains et pauvres en calories à partir de ces aliments.

  • Ne pas faire l’impasse sur les sources de matières grasses saines

Même si cela peut vous sembler contraire à vos objectifs, vous avez besoin de lipides pour perdre du gras. Il est par ailleurs reconnu que le fait de privilégier les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) favorise une meilleure santé et la lutte contre le surpoids. Ajoutez donc des aliments tels que les avocats, les noix, les graines ou les poissons gras à votre régime alimentaire ; et choisissez bien vos huiles alimentaires. Les huiles d’olive, de canola, de lin et de colza sont particulièrement riches en acides gras essentiels.

  • Éviter les boissons caloriques

Si vous avez envie de vous débarrasser de vos poignées d’amour, vous devrez aussi éviter au maximum les boissons à forte teneur calorique. Ce qu’il s’agisse de soda, de jus de fruit industriel, de boissons alcoolisées (cocktail, bière, vin, etc.). En fait, ce type de boisson ne vous apporte quasiment que des calories qui ont de fortes chances de se transformer en graisses stockées. En plus, au lieu de satisfaire votre soif, ces boissons vous donnent envie de boire davantage et attisent votre appétit.

Préférez-leur des boissons telles que l’eau, les jus de fruits naturels, ou le thé. Par ailleurs, le thé est un breuvage qui peut vous aider à perdre du poids. Et vous saurez en regardant cette vidéo quel est le meilleur thé vert qui vous aidera à perdre du poids :

Sinon, opter pour un smoothie vert vous permettra à la fois d’étancher votre soif et de faire le plein en nutriments essentiels.

  • Ajouter des herbes aromatiques et des épices à ses plats

À moins que vous n’y soyez allergiques, ajoutez des herbes aromatiques (persil, basilic, menthe…) et/ou des épices à vos plats. Ces condiments présentent de nombreux bienfaits pour la santé et pour vous lutter contre les kilos en trop. À titre d’illustration, persil, le thym, le curcuma et le gingembre aident à mieux digérer. Tandis que la cannelle et le clou de girofle ont des propriétés coupe-faim.

Réduire le stress pour maigrir

Si vous ne le savez pas encore, il est important de prendre en considération que le stress est un facteur non négligeable pouvant augmenter l’appétit et entraîner une prise de poids. Cela est dû au fait que le stress influe sur la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Des études ont en plus démontré que le fait d’avoir un niveau élevé de cette hormone stéroïde a pour effet de stimuler l’appétit et de mettre le métabolisme dans des conditions favorables au stockage des mauvaises graisses.

Il faut donc apprendre à se détendre et à évacuer le stress, si l’on veut augmenter ses chances d’obtenir un ventre plus plat et une silhouette plus fine. Pour cela, il est possible de s’initier à quelques exercices de relaxation, pratiquer la méditation, se dépenser en faisant du sport, ou encore se faire masser, s’accorder du temps pour lire son livre préféré… Si les possibilités sont nombreuses, il faut se rappeler que le plus important est de s’adonner à une activité que l’on apprécie et qui nous distrait des soucis du quotidien.

Une autre façon de se relaxer et de réduire un taux élevé de cortisol est de vous assurer d’avoir suffisamment de sommeil. Soit 7 à 8 heures par nuit. Parce que la privation de sommeil peut déstabiliser l’équilibre hormonal de l’organisme et faciliter la prise de poids. À titre d’illustration, si l’on ne dort pas suffisamment, le métabolisme ralenti pour économiser l’utilisation d’énergie, on a davantage d’appétit et tendance à grignoter des aliments riches en gras et en glucides.

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