Le marché de l’habillement est rythmé par des tendances qui évoluent au fil des saisons et des années. Si certaines sont bien ancrées, d’autres par contre sont éphémères et s’évaporent rapidement. Contrairement aux idées reçues, la mode n’est pas un terme seulement employé pour les vêtements.

Dites-nous alors qu’est-ce que la mode ?

Si certaines ont une adoration, d’autres sont réfractaires et ne veulent pas suivre ces tendances qui ne cessent d’envahir les magazines. Il suffit d’ouvrir l’un d’entre eux pour que l’on découvre le mode opératoire afin de constituer son dressing, décorer son logement, écouter de la musique… Toutefois, comment ce phénomène peut-il prendre autant d’ampleur ?

Ces goûts reflètent une génération, une époque, une classe sociale, et même une région. Vous ne serez donc pas surpris si vous découvrez des tendances pour divers domaines :

  1. Les vêtements (hommes, femmes et enfants)
  2. Les accessoires (sacs à main, bijoux, chaussures…)
  3. Le maquillage (gloss, fards à paupières, fond de teint…)
  4. Le parfum
  5. La silhouette (taille, poids…)

qu-est-ce-que-la-mode

Des influenceurs participent à l’instauration d’une tendance

Vous aurez donc compris que la mode est extrêmement vaste et elle a envahi pratiquement tous les marchés et une multitude de disciplines. Si vous souhaitez les suivre, il sera nécessaire de suivre les diverses exigences pour la décoration, la politique, l’art, la musique, le sport… Ces tendances évoluent au fil des saisons à cause de créateurs et d’artistes qui partagent régulièrement leur avis.

Lorsqu’une idée est lancée, elle prend rapidement de l’ampleur grâce à des influenceurs que nous retrouvons généralement du côté des célébrités. Il suffit que Rihanna porte dans son clip une grenouillère pour que ce vêtement pour adulte s’invite dans de nombreux dressings.

La mode peut naître de diverses façons, certains font preuve d’une bonne dose de créativité alors que d’autres utilisent la puissance des précédentes tendances afin d’apporter leur propre griffe. Cela est valable pour toutes les matières, les couleurs, les coupes…

La mode est apparue en 1480 du côté de l’aristocratie

Pour retrouver les premières traces de ces tendances, il suffit de s’attarder sur l’aristocratie. Dès 1482, les femmes ainsi que les hommes suivaient une véritable mode. Ce fut un virage important pour la société puisque de profonds changements ont été identifiés au niveau des tenues vestimentaires réservées à l’élite. Le 16e siècle a donc été primordial pour ce domaine avec la création des premiers journaux destinés à cette branche et depuis le succès ne s’est jamais essoufflé.

Aujourd’hui, ce sont les défilés Haute Couture qui régissent cette mode vestimentaire, mais ces enseignes sont aussi à l’origine d’autres tendances comme celles liées au parfum ou aux cosmétiques. Il n’est pas surprenant de découvrir un tel engouement de la part des créateurs qui se plient en quatre pour répondre aux exigences, car l’industrie de la mode pèse tout de même plus de 1 400 milliards d’euros.

Qu’est-ce que la mode ?
4.88 (97.5%) 16 votes