Filles, garçons, adultes ou enfants, quels que soient l’âge et le mode de vie, de plus en plus de consommateurs se sont mis aux fameuses sneakers. Tous considérés comme des sneakers addicts, ils ne cessent de la porter dans tous leurs déplacements et l’associent à des tenues toutes plus élégantes les unes que les autres.

Une mode pour chaque personne

Dans notre article sur la mode running shoes, nous vous parlions des baskets adaptées aux femmes. Mais une chose est sûre : les femmes ne sont pas les seules à être heureuses de porter cette basket au quotidien. Les hommes ont également un large choix de sneakers qui leur est offert dans les magasins de chaussures ou sur les boutiques en ligne. Certains vont même jusqu’à l’associer avec un costume.

Si elle est bien choisie et portée, la sneakers est un accessoire de mode incontournable.

C’est dans les années 1990 que l’usage de la basket est détourné pour s’ouvrir au monde citadin. Ce détournement arrive avec le hip-hop qui entre peu à peu dans notre monde dans les mêmes années. Aujourd’hui, les adolescents, par exemple, ne l’appellent plus « basket », mais bien « sneakers ». Le mot basket étant tellement ringard à leurs yeux. Pour aller dans le sens des adolescents (filles comme garçons), les grandes marques se succèdent alors pour fabriquer la dernière paire qui fera des ravages auprès de cette cible. Les plus sneakers addicts d’entre eux l’achèteront dès sa sortie et collectionneront les paires, les autres attendront une occasion spéciale pour se la faire offrir.

Entre juin 2015 et juin 2016, les ventes n’ont fait qu’augmenter. Tous se les arrachent et en redemandent. Mais les plus touchés sont très certainement les adolescents, désireux de rester dans la mode coûte que coûte.

La sneakers attitude : maîtresse chez les adolescents

Durant la période indiquée, nous relevons 67 millions de sneakers vendues. Une affaire grandissante, enregistrant ainsi une hausse de plus de 9% depuis 2010. Cela montre que les adolescents sont en plein dans cette tendance.

Certaines adolescentes le signalent même : « au lycée, tout le monde en porte ». Une vérité qui montre que la mode dans ces milieux n’est jamais bien loin. Mais pourquoi aiment-ils autant porter cette basket ? L’une des premières raisons est qu’elle est confortable. Ils peuvent l’enfiler très rapidement et marcher toute la journée avec sans avoir mal aux pieds. De plus, il s’agit d’une paire de chaussures très rapide et simple à chausser. Un gain de temps considérable quand ils se préparent le matin, contrairement aux bottines ou aux bottes pour les adolescentes en hiver. Ensuite, si ces jeunes ont l’opportunité d’être à la pointe de la mode, pourquoi s’en priver ? Avec la sneakers, ils sont sûrs d’être pile-poil dans la mode.

Les marques en profitent

Ce phénomène est un atout considérable pour toutes les grandes marques. Toutes les équipes marketing développent des campagnes de publicité dignes de la sortie du dernier téléphone d’Apple. Pour toucher un maximum de public, les marques vont miser gros et investiront beaucoup dans leur campagne de marketing. Un investissement qu’elles seront sûres de récupérer tant le phénomène est en pleine croissance. Et ce n’est pas pour rien que certains produits soient affichés à un prix assez élevé tant la demande est parfois plus grande que l’offre.

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