Plusieurs styles de solitaires existent en bijouterie : sur une bague, en pendentif ou en boucles d’oreilles, les solitaires sont toujours très appréciés pour leur finesse, délicatesse et classe.

Bijou à l’image très précieuse, il symbolise souvent l’amour et le mariage, mais pas que ! Nous allons vous dévoiler les véritables significations des bagues solitaires.

Qu’est-ce qu’un solitaire ?

Un solitaire existe en différents styles : les montures, les types de diamants, le carat… Il s’agit surtout d’un anneau serti d’un diamant. Qu’il soit en or blanc ou or jaune, le solitaire est une bague avant tout dont son poids change en fonction du nombre de carats.

On retrouve ce fameux diamant de la bague également en pendentif sur une chaîne ou en version boucles d’oreilles.

Le symbole de l’amour

La bague solitaire est effectivement un bijou qui est offert en premier lieu pour prouver son amour. Symbole de pureté, d’éclat et de force, le diamant est offert en bague solitaire pour demander sa chère et tendre en fiançailles, pour se marier ou encore pour l’occasion de la fête des amours : la Saint-Valentin.

La bague solitaire est un bijou qui se veut unique : différentes tailles de diamants sont ainsi proposées et les anneaux renouvellent sans cesse leurs styles. Avec gravure ou avec des motifs discrets, les anneaux des bagues solitaires peuvent se personnaliser en fonction de ses envies et son budget.

L’histoire de la bague de mariage

Effectivement, le fait de demander son amoureuse en mariage avec une bague remonte au temps des Romains : déjà à l’époque les hommes souhaitaient montrer leur engagement avec un anneau. De forme ronde non discontinue, l’anneau symbolise effectivement l’amour éternel.

La bague se porte depuis toujours à la main gauche : selon la légende, la main gauche dispose d’une veine qui est directement reliée au cœur. Même si les scientifiques ont prouvé le contraire de nos jours, cette légende est toujours très appréciée et continue à vivre à travers le port des bagues solitaires et des bagues de mariage sur la main gauche.

Les différents types de diamants

Il n’y a pas que le diamant blanc qui se retrouve sur les bagues solitaires. On retrouve effectivement des saphirs, des rubis ou encore des émeraudes qui ornent les anneaux. Le saphir représente surtout la sincérité et la fidélité, le rubis représente la passion et l’amour et l’émeraude est signe de fertilité et d’espérance.

À chaque femme donc son diamant : choisissez la bague solitaire en fonction de la personnalité de votre bien-aimée. Vous allez à coup sûr lui faire énormément plaisir et quoi de plus beau que de déclarer son amour avec une bague solitaire ?

Noter cet article